> Installation du Client IRCLE

Décompactez le fichier à l'aide de Stuffit par exemple puis placez le dossier d'IRCLE où vous voulez. Lancez IRCLE. Un panneau vous demande de vous enregistrer (vous avez la possibilité d'essayer IRCLE pendant un mois).

Attention : on attaque !

1 Allez dans le menu 'fenêtre/connexions' et cette fenêtre s'affiche :

Avec IRCLE, on peut se connecter à 10 réseaux en même temps. Par exemple sur PC il existe un équivalent à IRCLE qui est Mirc, mais il n'autorise qu'une seule connexion.

Ici nous allons nous préoccuper de la connexion N°1, faites attention de toujours sélectionner celle-ci avant d’utiliser les touches de cette fenêtre.

   Tutorial IRC
 
 Introduction à l'IRC
   Téléchargement d'Ircle
   Pendant le téléchargement
>
 Installation
   1re connexion
   Commandes Usuelles
   Échange de fichiers
   La vie des Bots
   Avancée
   Les Smileys
   Il y a de la vie sous IRC...
   quelques serveurs IRC
 
2 Cliquez maintenant sur la touche 'Modif…' et ce panneau s'affiche :
Il faut indiquer un Surnom et une Identification de votre choix. L'identification est un moyen pour vous reconnaître car en cours de connexion, on peut changer de surnom (autrement appelé Pseudo). Vous pouvez indiquer le même Nick et le même surnom. Ne touchez pas le nom Réel, il n'est pas important.
3 Cliquez sur la touche Sélectionner… et ce panneau s'affiche :
Ici on va choisir le Serveur pour que vous vous connectiez au Réseau IRCnet.
4 Cliquez sur la touche Ajoutez et ce panneau s'affiche :
C'est ici le plus important paramétrage d'IRLCE. Le nom du serveur, ainsi que la sélection du Réseau indique sur quel réseau vous allez tomber. Remplissez comme indiqué ou choisissez dans le tableau ci-dessous. Une fois que cela est fait, cliquez sur OK puis comme on revient sur le panneau précédent, cliquez sur 'Sélectionner'.
Réseau Serveurs accessibles depuis la France Ports à utiliser
IRCNet ircnet.kaptech.fr 6667
  irc2.fr.ircnet.net 6667
  irc1.fr.ircnet.net 6667
  ircnet.grolier.net 6667
  irc.stealth.net * 6667-6668-6669

* à utiliser avec AOL car, même depuis la France, vous êtes considéré comme américain par les différents serveurs IRC (de préférence utilisez le port 6669).


5 Cliquez maintenant sur 'Exécution automatique' et cette partie du panneau s'affiche :

Maintenant remplissez comme indiqué. Toutes les commandes IRC commencent par un '/'. Cette commande permet de rejoindre (join) un canal sur IRC. Dans cet exemple elle vous permet de rejoindre automatiquement le canal #maclink lors de votre prochaine connexion.

• Puis faites 'OK'

Allez dans le menu 'Fichier/ Sauvegarder les préférences’ pour enregistrer tout ce beau travail. Vous venez de configurer un utilisateur et une connexion pour aller sur le réseau IRCnet et pour rejoindre #maclink. Dans la prochaine partie, je vais vous montrer comment se connecter, et finalement discuter.


 

    Hit-Parade 
 Mise à jour du 12/01/2015 à 21:59:23
All © 2001 maclink.org (enfin presque)